Les jardins du Moulinet sont des jardins en terrasses situés aux abords de l'ancienne usine. 
Ils sont cultivés depuis1987, ils étaient totalement abandonnés,
les ronces, le lierre et les acacias avaient tout envahi. Ils faisaient  partie de l’usine de soie, un hectare de terrain entourait la maison du directeur, entièrement cultivé pour nourrir les propriétaires, car autrefois les mouliniers et leurs familles vivaient pratiquement en autarcie et employaient des jardiniers qui cultivaient leurs terres.  

Nous exploitons maintenant 2000ms² et actuellement , on peut  considérer ce petit jardin  comme un jardin de curé, c’est à dire qu’on y trouve un grand nombre de fleurs, mais des fleurs simples, traditionnelles comme les nielles des blés, les physalis, les Cosmos, les campanules, des lychnis qui se ressèment un peu partout, mais aussi des œillets, quelques rosiers, des cœurs de Marie  ….  Dans les jardins de curé, elles servaient à  fleurir l’église pendant presque toutes les saisons et un petit potager nourrissait le curé ! on y trouvait aussi des plantes médicinales. Toutes les plantes sont relativement faciles, adaptées à la région, à son terrain et à la sécheresse ! Pour éviter les traitements, je privilégie la diversité, les associations de plantes, l’utilisation du compost maison … Les plantes sont reines, ce sont elles avant tout qui choisissent l’endroit où elles veulent vivre et s’implanter. 


                                                     

  

 Le jardin est ouvert au public, chaque année au mois de juin, à l'occasion des 
"Rendez-vous aux jardins en Rhône-Alpes" soit les 1, 2 et 3 juin 2007


Programme des Rendez-vous aux jardins :
L'entrée est gratuite, la visite est guidée et pour l'occasion le musée de la soie ouvrira ses portes en tarif réduit le dimanche après midi. 
Le vendredi 1° juin les jardins et le musée sont ouverts aux enfants des écoles sur rendez vous 
Les  2 et 3 juin : Visite des jardins de 15h à 18h.

Pour plus de renseignements sur le
programme des Rendez-vous aux jardins en Rhône-Alpes,
consultez le site de la DRAC Rhône-Alpes.